Le végétal

Le végétal

Au cœur de votre espace vert

 

C’est l’âme même de votre jardin. Le choix des essences permet au grès des saisons de jouer avec les couleurs, les parfums et de faciliter l’entretien.

 

Méditerranéen, contemporain, zen, naturel, urbain… autant de styles, d’ambiances qui reflètent les personnalités et les goûts de chacun, mais l’élément clé de ces différents styles d’aménagement est évidemment le végétal qui fait vivre votre jardin.

 

 

Il existe une infinie variété de plantes, mais qu’elles soient ornementales, nourricières, brise-vue, brise-vent…  il n’en reste pas moins qu’il leur faut un environnement adapté à leurs exigences, comme tous les êtres vivants. Autrement dit, on ne plante pas n’importe quoi n’importe où !

La nature du sol, l’exposition, la zone de rusticité, la proximité de la mer et l’exposition aux embruns, et l’espace disponible dans votre jardin sont les principaux critères à prendre en compte.

On a souvent tendance à trop charger notre espace jardin ou à planter des sujets qui deviennent trop encombrants avec le temps. Dans cette palette végétale si vaste, il est important de privilégier l’équilibre des essences et les variétés favorisant la biodiversité, comme les plantes mellifères par exemple. Certains végétaux nécessitent aussi plus ou moins d’entretien.

 

Un jardin vit, évolue au fil des saisons et des années, avant d’atteindre sa pleine maturité. Mieux vaut donc savoir être patient et prendre le temps de l’observer !