Votre jardinier sur La Rochelle et l’île de Ré
Pour un environement agréable en toute saison
En qualité de jardinier paysagiste, végétal attitude intervient selon votre périodicité pour réaliser les travaux d’entretien courant de votre jardin :
- Engazonnage de pré-saison,
- Tonte de gazon, désherbage,
- Entretien des massif floraux,
- Taille des arbustes et des haies,
- Débroussaillage,
- Soin des plantes…
Quand et comment tondre son gazon ?
Si vous souhaitez avoir une belle pelouse verte et compacte, Végétal Attitude vous recommande d’effectuer des tontes au fil des saisons, selon une hauteur optimale tout au long des saisons. Cette tonte dépend également de la nature de votre gazon, de son utilisation et de l’exposition du terrain.
- Pour les coupes de printemps : Dans l’absolu, il est recommandé de réaliser une tonte par semaine avec une hauteur de coupe d’environs de 5 à 7 cm de haut pour le gazon rustique et de 3 à 5 cm pour le gazon d’ornement.
- Pour les coupes d’été : Végétal Attitude recommande une tonte tous les 15 jours d’une hauteur de 5 à 7 cm pour le gazon rustique. Si le temps est très chaud, il faut éviter de couper sa pelouse trop court. Ajouter quelques centimètres aux précédents chiffres. Ne jamais tondre plus d’1/3 de la feuille à la fois. Au delà le gazon risque d’être stressé et jaunir.
- Pour préparer l’hiver : Je préconise une tonte plus ras d’une hauteur de 3 cm
En fonction de la typologie de votre jardin, les déchets de tonte seront évacués vers la déchèterie, étalés pour fertiliser le sol (herbicyclage), ou recyclés dans votre composteur le cas échéant.
Quand faire tailler ses arbustes d’ornements et haies ?
En qualité de jardinier, je vous préconise une intervention au sortir de l’hiver pour la taille des arbustes à floraison estivale. Cet entretien stimule la pousse du jeune bois destinée à porter les fleurs en été. C’est la garantie d’un jardin haut en couleur.
- Pour, les arbustes à floraison printanière de type forsythia, lilas…, je recommande une taille en fin de printemps après la période de floraison. En effet les fleurs éclosent sur le bois de l’an passé.
- Pour la taille des haies, Végétal Attitude recommande une périodicité de 2 fois l’an, l’une au printemps (mai-juin), l’autre en été (août-septembre). Cet entretien des haies a pour objectif de modeler et donner un volume structuré à cet élément de décor végétal tout en limitant sa dimensions. D’un point de vue sanitaire, cette taille permet d’éliminer les branches mortes ou abimées afin de renforcer la plante.